Le complément alimentaire
pour les abeilles
« Provita’Bee »

Interview de Thierry Gosselin, des laboratoires Biové

par Henri Clément d'Abeilles & Fleurs

 

Laboratoires
BIOVÉ

Biové logo (3,4 Ko)

 

puce

Abeilles & Fleurs
Pourquoi avez-vous conçu Provita’Bee ?

puce

Thierry Gosselin
Les laboratoires Biové ont une parfaite connaissance des difficultés de développement normal des colonies d’abeilles. Ces laboratoires, bien connus dans le monde de l’élevage, proposent dorénavant dans sa large gamme, deux spécialités destinées aux abeilles : l’Aroma’Bee et le Provita’Bee.

puce

A&F
Comment avez-vous conçu votre recette ?

puce

T.G.
C’est le fruit d’une collaboration entre les laboratoires Biové, les laboratoires Corylis et les apiculteurs. Les laboratoires Corylis nous ont fait part de leurs recherches et ont su démontrer les résultats acquis. M. Armand Oulès, apiculteur bien connu, a également participé à ces travaux.

puce

A&F
Quels atouts supplémentaires, selon vous, apporte Provita’Bee à la colonie d’abeilles ?

puce

T.G.
Provita’Bee apporte aux abeilles ce qu’elles ne trouvent plus dans la nature ni dans les nourrissements au moyen de sirops fabriqués à partir de sucres raffinés, particulièrement aux moments cruciaux de leur cycle biologique.

puce

A&F
Comment ?

puce

T.G
Provita’Bee apporte des protéines solubles dans tous types de sirops ; elles sont directement assimilables.
- Provita’Bee apporte des sucres rares « fibres solubles » directement assimilables. Ils agissent comme des prébiotiques permettant la prolifération des germes auxiliaires du tube digestif et empêchant la prolifération des germes responsables de l’apparition de nombreux troubles. L’exploitation de telles compétitions entre germes génère un effet comparable à celui obtenu avec les antibiotiques, tout en excluant leurs effets secondaires.
- Provita’Bee apporte des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux. Ces micronutriments sont sous forme directement assimilables.
- Provita’Bee apporte la « lactoferrine », micronutriment très spécifique.
Il est connu et démontré que de nombreuses bactéries pathogènes ont besoin de fer pour leur développement. Par sa capacité de fixation compétitive de fer « avec un pourcentage adapté aux abeilles » la lactoferrine améliore ainsi, de façon très significative, l’activité de la ruche.

puce

A&F
Les effets se ressentent-ils rapidement ou dans la durée ?

puce

T.G.
Provita’Bee est un aliment source d’énergie immédiatement utilisé par l’abeille ou encore stocké pour être mobilisé au moment des besoins. C’est un complément alimentaire qui renforce les défenses naturelles de l’abeille et du couvain.

puce

A&F
Comment faut-il l’employer pour obtenir une efficacité optimale ?

puce

T.G.
Deux possibilités suivant l’époque de l’année ou les habitudes de l’apiculteur :
- dans un sirop de nourrissement (refroidi) à raison de 1 % (100 g pour 10 kg de sirop) ;
- directement saupoudré sur les abeilles en mélangeant 10 % de Provita’Bee et 90 % de sucre glace. Répandre environ 100 à 200 g du mélange directement sur les abeilles.
Lorsque les abeilles utilisent immédiatement leurs sirops avec Provita’Bee, les effets apparaissent dès la première génération de couvains qui suivent la prise de sirop et se prolongent durant plus d’un cycle.
Lorsque les abeilles stockent les sirops, il est opportun de compléter le nourrissement par la distribution directe sur les abeilles du mélange Provita’Bee/sucre glace afin d’obtenir un effet immédiat.

puce

A&F
Avez-vous observé une action sur le taux d’infestation des varroas ?

puce

T.G.
Nous avons observé un effet certain sur la capacité des ruches à être beaucoup plus dynamiques en présence des varroas.

puce

A&F
Avez-vous observé une action sur les loques et les mycoses ?

puce

T.G.
Provita’Bee c’est aussi l’expression d’une hygiène assurée.

puce

A&F
Avez-vous procédé à des études comparées avec des ruches ayant reçu Provita’Bee et d’autres non, selon un protocole rigoureux ?

puce

T.G.
Oui. C’est la concrétisation de plusieurs années d’études et d’observations rigoureuses. Parmi les tests qui ont été effectués sur de nombreux ruchers, on peut faire référence à un test effectué à Carcassonne sur 10 jeunes essaims dont les reines étaient sœurs. Un mois après nourrissement, les 5 colonies supplémentées avaient 98 à 99 % de couvains compacts, les 5 autres montrant quant à elles 10 à 15 % de couvains lacunaires.

puce

A&F
Quel est le coût par ruche ?

puce

T.G.
La préparation de 5 litres de sirop avec Provita’Bee pourrait correspondre au prix grossiste d’un kg de miel. Provita’Bee c’est :
- ses abeilles et un couvain sains ;
- finalement des performances accrues. Un investissement de l’ordre de 2 € par ruche peut apporter un gain en récolte de 20 à 100 €.

puce

A&F
Quelle est la différence entre Provita’Bee et Aroma’Bee ?

puce

T.G.
Aroma’Bee assainit d’une façon spécifique l’hygiène de la ruche. Provita’Bee apporte les nutriments nécessaires au développement des abeilles dans une ruche assainie. Ces deux produits, c’est l’alliance parfaite pour optimiser la rentabilité de la ruche. Nous avons de nombreux témoignages d’apiculteurs qui ont adopté ces deux produits. En général, ils nous parlent d’un changement radical et durable de leurs colonies. Parmi ces témoignages, rappelons celui d’Eric Guédon, responsable du rucher-école de Carcassonne sur l’utilisation du Provita’Bee (voir encadré ci-dessus). Il apparaît clairement que Provita’Bee intensifie la croissance des colonies.

Propos recueillis par Henri Clément

Témoignage d’Eric Guédon, responsable du rucher-école de Carcassonne

Sur proposition d’Armand Oulès, il a été mené un test entre septembre et octobre 2003 sur un lot de 10 jeunes essaims dont les reines étaient sœurs, issues d’un greffage.

Les colonies, en ruchettes de 6 cadres, avaient été constituées un mois auparavant et se trouvaient à un même niveau de population et de réserves. Au moment du test, sévissait une sécheresse persistante.

Jusqu’à début octobre, les abeilles n’ont eu aucune ressource extérieure. Les colonies ont été réparties en deux lots de cinq. Mi-septembre, elles ont reçu un nourrissement d’environ 3 kg d’un sirop du commerce (fructose, maltose, glucose).

Pour un des deux lots, le sirop a été supplémenté, à raison de 1 %, en Provita’Bee, l’autre non. Le nourrissement a été renouvelé 10 jours après, dans les mêmes conditions.

A la mi-octobre une visite de bilan a été effectuée ; toutes les colonies montraient une extension de leurs couvains, mais les colonies supplémentées présentaient une compacité de leurs couvains de l’ordre de 98 à 99 %, respectivement :

n° 1 : 99 %
n° 2 : 98 %
n° 3 : 98 %
n° 4 : 98 %
n° 5 : 99 %

Les autres avaient des couvains lacunaires, respectivement :

n° 6 : 6 %
n° 7 : 20 %
n° 8 : 10 %
n° 9 : 15 %
n° 10 : désertion de l’essaim.


Cadre avec un couvain compact.

 

 


Cadre avec un couvain lacunaire.

 

RETOUR