Varroa

 


 

Varroa

 

C'est en 1984 que les premières colonies suisses ont été touchées par le parasite Varroa destructor. L'hôte initial de cet acarien est l'abeilles asiatique Apis cerena. Pas moins de cinq ans après, l'ensemble des colonies suisses était infesté. Les populations de Varroa doivent être régulièrement décimées, sinon, les colonies fortement infestées dépérissent

 

 

 

Afin de mettre au point des méthodes de lutte efficaces, il est indispensable de posséder des connaissances sur la biologie de Varroa les plus étendues possibles. Des travaux de recherches intensifs ont conduit à de nouvelles stratégies de lutte alternative contre Varroa adaptées aux conditions de l'Europe centrale. Afin que les apiculteurs et apicultrices appliquent ces méthodes de lutte avec succès, il est nécessaire de les informer sur l'utilisation des substances actives appliquées dans le cadre de cette lutte.

Biologie

Propagation
Varroa destructor vit en équilibre avec son hôte d'origine Apis cerena, que l'on trouve principalement dans le Sud-Est de l'Asie. En effet, en raison de différents mécanismes de défense, par exemple l'activité de nettoyage et une durée d'operculation plus courte du couvain d'ouvrières, Varroa ne peut se reproduire que dans le couvain de faux-bourdons et en nombre limité. Une lutte contre l'acarien n'est en conséquence pas nécessaire dans ces colonies. À l'est de la Russie, on observa en 1952 un changement d'hôte: Varroa quitta Apis cerena pour s'installer chez Apis mellifera. Il y a lieu de penser qu'un changement d'hôte semblable a également eu lieu aux alentours de 1957 au Japon. Au travers du commerce et de l'échange d'abeilles, les acariens se sont propagés quasiment sur l'ensemble de la planète. Seules l'Australie et certaines régions d'Afrique centrale sont encore épargnées par la varroatose.

Comportement
Varroa se reproduit exclusivement dans le couvain d'abeilles operculé. À l'aide de cellules transparentes, Gérard Donzé a pu observer l'ensemble du cycle de reproduction de Varroa et l'a décrit dans les 2 articles suivants:

 

Un si petit espace, une si grande organisation: La reproduction du varroa dans le couvain operculé de l’abeille. (pdf, 416k)

Pourquoi les varroas s'accouplent-ils si souvent ? (pdf, 134k)

Film: Dans un film d’environ 25 minutes, Mathias Rickli et Gérard Donzé ont filmé les événements les plus importants de la vie d'une famille de Varroa. Ce film contient aussi quelques informations sur le mode d'orientation de Varroa.
Le film peut être emprunté en allemand ou en français à l'adresse suivante:
Geschäftsstelle VDRB, Case postale 87, CH-6235 Winikon.

Le monde des sens et l'orientation du varroa dans les ruches

Varroa destructor a son "nez" sur ses pattes (pdf, 864k)

RETOUR